YZO & Pascal CATRY


Sculptures de métal

du 17 novembre au 10 décembre 2016.

Vernissage le jeudi 17 novembre de 18h à 21h.


Ouverture les jeudis, vendredis et samedis de 14h30 à 19h et aussi sur RV (Mob : 07 70 500 507)

YZO : homme et nature, empreintes mêlées.


"Le moteur de mon travail c'est la confrontation entre l'humain, qui cherche à faire le monde à son image, et la nature, avec son incroyable résilience.
C'est sur cette lutte permanente que je pose mon regard et c'est notre empreinte sur le monde auquel nous appartenons que mes oeuvres questionnent.

Je suis particulièrement sensible aux occasions où la nature reprend ses droits sur l'espace humain dominant. (...) J'exploite la faille ou bien je la crée. Je récupère des objets manufacturés ou bien j'en produis moi même ; je les entame, je les abîme. Soit je recherche l'altération de la matière comme représentation de l'érosion par le temps ou les éléments naturels. Soit j'utilise la faille comme une entrée pour la colonisation par le végétal, du moins à des formes végétales que je façonne avec la matière métallique ou une autre matière que je m'autorise à explorer. 

Dans la forme, je recherche le contraste entre une partie de l'oeuvre qui représente la domination de l'homme et que je mets dans l'ombre, et une autre partie qui serait l'empreinte de la nature et que je mets en avant."


YZO vit et travaille à Jaujac / Ardèche / France.

Pascal CATRY : le poète du zinc.

Pascal Catry fut attiré par la sculpture dès sa treizième année, lorsqu'il découvrit le travail de Nikki de Saint Phalle. Il a testé et travaillé de nombreux matériaux ; cependant, il est des rencontres qui marquent une vie… Celle de Pascal avec une vieille gouttière de zinc fut de celles là !
Séduit par les empreintes du temps inscrites sur le métal, les marques laissées par la pluie, le vent, le soleil, il est donc devenu plasticien zingueur.
Récupération, nettoyage, mise à plat, imagination et poésie... et sous les mains du sculpteur naissent des oeuvres en volume ou bien des sculptures murales qui nous offrent d'infinies possibilités de lecture.
Elles dessinent des paysages mi abstraits, mi figuratifs, dialoguant avec nos propres paysages intérieurs, nous invitant à la rêverie et la méditation. 

Pascal CATRY vit et travaille à Montjavoult / Oise / France.

 

  

    L'appel de la forêt - sculpture murale en zinc - 110 x 118 cm

Invitation