MAXIMILIEN M  U  S  E  T  T  I 
"Night & Day"
en partenariat avec la galerie nomade Céline MOINE

Un aperçu en vidéo :


du 18 octobre au 2 novembre 2013


Horaires spécifiques : du mercredi au samedi, de 14h30 à 19h

Vernissage : jeudi 17 octobre, à partir de 18h








La musique des yeux

"Au premier regard, le travail de Maximilien Musetti est constitué de formes abstraites remuantes, particules qui se divisent, cellules qui se répètent, matière en gestation qui pulse, danse, tournoie, grouille et s’agite. Tout commence au fusain, médium brut, pour le premier jet formant des organismes synthétiques destinés à muter. Puis l’écriture des formes relève d’un processus primaire de création, de l’expression vitale d’une peinture travaillée avec les doigts fouillant le comportement chaotique des systèmes, formant dans la matière son magma cellulaire.

Cette petite danse improvisée avec la toile, ou la pensée touche avant de voir, la charge d’une énergie vitale.

Puis la pensée se pose. Elle jauge, elle analyse, elle projette et construit la totalité sensorielle vivante de l’œuvre.


Au rythme des sensations primaires succède un autre rythme, celui du temps articulé par la lumière. Sous les couches de couleurs suintent les peintures phosphorescentes réagissant à l’environnement, pour mieux déborder du cadre et entrer en résonance avec le monde. Soumise à une lumière ultraviolet, l’oeuvre vibre d’une nouvelle dynamique, et cette autre harmonie propose une perception élargie aux résonances immatérielles. Eclairée, sa nature organique s’éteint et les étoiles dansent."


Céline MOINE